3DPiL. Photothermolyse sélective par diode laser.

Un dispositif à diode laser pour une épilation permanente de qualité et sécurisée.

3DPiL utilise une technologie basée sur la photo-thermolyse sélective (lumière et chaleur). La lumière laser est absorbée par la mélanine des folliculespileux et convertie en chaleur. L’augmentation de la température sur le follicule pileux sera suffisamment importante pour endommager de manière irréversible sa structure. Les poils disparaîtront après un processus physiologique naturel jusqu’à atteindre une épilation permanente. L’énergie du laser est absorbée de manière sélective par les follicules pileux, de sorte que les tissus environnants ne seront pas surchauffés et ne subiront aucuns dommages durables. Ce laser convient à tous types de peaux et poils. Il permet de retirer les poils indésirables sur toutes les parties du corps : Visages, Aiselles, Zones de bikini, Membres inférieurs ou supérieurs... Le traitement est très rapide et pratique grâce à une pièce à main facilement manipulable permettant d'accéder en toute sécurité aux zones ciblées. En tant que produits laser de classe 4, le système de thérapie laser à diode 3DPiL produit un faisceau laser de densité et puissance élevée. L'équipement doit être utilisé par un professionnel formé pour éviter tout danger ou blessure. Muni d'un système de refroidissement très performant et d'une interface de réglage de tirs ultra précise, 3DPiL permet d'effectuer jusqu'a 300 millons de shoots sécurisés et de tirer du dispositif une très forte rentabilité sur la durée.

Télécharger la plaquette

Video de présentation du dispositif 3DPiL.


Mécanisme de traitement par photo-thermolyse sélective.

Le chromophore principal pour l’épilation au laser est la mélanine résidant dans la tige du poil. De plus, la mélanine demeurant dans la gaine épithéliale interne et externe peut également servir de chromophore secondaire. En théorie, dans le traitement clinique, l’énergie laser délivrée à la tige capillaire sert de puit de chaleur, qui transfère l’énergie au niveau du follicule pileux et le tissu périfolliculaire. La conduction de la chaleur à partir de la tige est ce qui endommage finalement le follicule. Les dommages folliculaires sont suffisants pour parvenir à une réduction permanente du système pileux. Bien que de multiples facteurs jouent un rôle dans la réponse du follicule suite à la procédure, il semble que la longueur d’onde, le flux, la durée d’impulsion et la taille du point soient les principaux facteurs déterminant la réussite du traitement. Le but de l’épilation au laser est de parvenir à la destruction folliculaire plutôt que l’epilation temporaire résultant du chauffage de la tige des poils seul. La destruction de la tige du poil sans un transfert d’énergie suffisant sur le tissu folliculaire et peri folliculaire aboutira à une épilation temporaire. Ceci est le plus souvent noté avec des lasers de faible puissance et peut expliquer la repousse rapide. Le choix des paramètres de traitement adaptés est essentiel pour la réussite du traitement.

Exemple de transfert d'énergie et absorption sélective au niveau du follicule pileux.


Champ d’application

En agissant sur la mélanine, le laser à diode 3DPiL est principalement destiné à l’épilation et réduction permanente des poils et cheveux de façon progressive et peu douloureuse à travers l'emission la chaleur. En moyenne une épilation définitive peut etre escomptés après 8 à 10 séances. Paralèlement, le dispositif peut parfois être utilisé pour un traitement des veines des jambes et lésions vasculaires légères grâce à une absorption des photons émis par l'hémoglobine contenue dans les globules rouges.

Contre-indications

Les patients présentant les conditions suivantes ne sont pas autorisés à suivre le traitement : 1) Le patient traité par d’autres moyens (épilation à la cire de miel, épilation électrolytique) à 6 semaines; 2) Patient présentant des lésions infectieuses actives ou des plaies ouvertes dans la zone de traitement; 3) Patient ayant des antécédents de photosensibilité ou prenant un photosensibilisateur au cours des 3 derniers mois; 4) Personnes ayant des antécédents d’utilisation d’acide 13-cis rétinoïque à 6 mois; 5) Les patients avec cicatrices; 6) Patients ayant été exposés au soleil au cours des 4 dernières semaines; 7) les patientes enceintes ou allaitantes; 8) tatouages existants dans la zone de traitement; 9) patient souffrant d’hypertension ou de maladie cardiaque grave; 10) Les patients atteints de diabète, SIDA, SLE, d’épilepsie, ou qui ont suivi un traitement par glucocorticoïde; 11) Patients souffrant de troubles mentaux.

Descriptif du dispositif

Console à écran tactile — Pièce à main émettrice à longueur d'onde 808nm, 755nm, 1064nm — Pédale.


1 - Ecran tactile de 10,4 pouces. 2 - Interrupteur d’urgence. 3 - Interrupteur à clé. 4 - Connecteur de pièce à main de traitement. 5 - Pièce à main de traitement. 6 - Support de la pièce à main de traitement. 7 - Entrée du cordon d’alimentation. 8 - Connecteur de verrouillage. 9 - Commutateur au pied. 10 - Entrée d’eau. 11 - Purge. 12 - Drainage.


Accès restreint et ecran tactile à interface ergonomique

Mise en marche sécurisée et réservée au personnel autorisé. Avec son dispositif de mise en service basé sur l'utilisation d'un interrupteur à clé, l'appareil ne peut être démarré que par une personne autorisée disposant d'une formation. Assurez-vous dans un premier temps que le bouton d’arrêt d’urgence soit bien relâché. Activez l’interrupteur à clé, le refroidissement par eau et l’écran commencent à fonctionner et le système sera lancé. Après 5 secondes, un écran coloré apparaîtra. Le système entrera dans l’interface de bienvenue.

Afin de vous permettre de bénéfcier dans les meilleures conditions de la phase d'auto-test à l'allumage, d'accéder facilement et rapidement aux fonctions de paramètrage nécessaires à des soins précis et sûrs, 3DPiL s'est vu doté d'un écran tactile de 10,4 pouces et d'une interface claire et ergonomique. Réglage des options du système, controle de l’état de l’équipement, la gestion de l'appareil peut être réalisée et optimisée via ce dispositif d'affichage à forte valeur ajoutée.

Phase d'auto-test permettant de s'assurer du bon fonctionnement de l'appareil. Le système passera automatiquement dans l’interface de démarrage et d’autotest dans les 5 secondes. Les autotests incluent : l’état de la connexion, la température de la pièce à main de traitement, paramètre de calibrage de la température, du débit d’eau et de la pièce à main. Si l’un des tests ci-dessus échoue, la boîte de message d’avertissement apparaîtra. Le code d’erreur pertinent sera affiché pour rappeler au client le renvoi au manuel de l’utilisateur. Le système sera arrêté jusqu’à ce que toute la panne soit résolue. Si tous les tests sont réussis, l’appareil basculera automatiquement vers l’interface de fonctionnement du système.



Contrôle des fonctions nécessaires au bon fonctionnement de l'appareil.


Réglage des paramètres de traitement rapide et précis. Fluence, durée d’impulsion, fréquence, longueur d'onde, type de peau et partie du corps peuvent être rapidement personnalisés grâce à des boutons facilement identifiables et paramétrables. Choix déterminant pour une bonne application du laser, le type de peau ( 6 niveaux : «I, II, III, IV, V, VI» ) et la partie du corps ciblée ( 5 zones : Visage, Aiselles, Zone de bikini, Membre inférieur, Membre supérieur) peuvent être selectionnés d'un simple clic. Les praticiens peuvent ajuster les paramètres techniques, tels que «Fluence», «Fréquence» et «Durée d’impulsion» en fonction des différents types de peau et des zones de traitement. Il est conseillé d’effectuer un test cutané avant le traitement formel afin d’éviter tout inconfort ou dommage à la peau.



Ecrans permettant le réglage précis des différents paramètres nécessaires à une application sûre et efficace.


Modes d'émissions et puissance du laser. 3 modes de déclenchement des tirs sont disponibles à travers le bouton de pièce à mains et le commutateur au pied : émission en appuyant sur le bouton de la pièce à main, émission en appuyant sur la pédale, émission en appuyant à la fois sur le bouton de la pièce à main et en actionnant la pédale. Une fois déclenché, le tir s'effectue par une fenêtre localisée sur la pièce à main et principalement composée de verre saphir permettant une réfrigération efficace de l’épiderme par contact. Face à la densité et puissance d'émission du laser, un système de refroidissement breveté à base d'air, eau et semi-conducteurs a été installé pour garantir stabilité et performance du dispositif sur la durée.


Application de la pièce à main sur la zone de traitement.


Paramètres techniques.


Architecture de la piéce à main 3DPiL.